Mars 2020

Une nouvelle ère commence ...

 

En janvier, on commence à entendre parler d'un virus chinois et on observe le confinement de leur population. On regarde ça de loin, mais avec beaucoup d'intérêt quand même. On entend parler de coronavirus, de covid 19 ... Les chinois sont enfermés chez eux. Dingue ! Heureusement que ce ne sont pas les Européens, jamais on ne pourrait nous faire accepter ça, nous ...

En février, on recense quelques cas en Italie, ça se rapproche là !!! Puis en France. Puis de plus en plus . Mais à ce stade, on est surtout inquiets (Laurent et moi) pour la croisière qu'on a prévu pour le mois d'avril en Italie et Espagne, tous les quatre. La croisière, c'est une surprise pour les garçons, qui savent juste qu'on part en vacances. Je commence à leur dire que les vacances surprises semblent peut-être compromises ... On ne s'imagine pas encore ce qui se profile vraiment.

L'Italie commence à confiner le nord du pays fin février , puis le 10 mars tout le territoire . Après tout va très très vite. Début mars, on parle juste d'un passage en stade 3 en France, pas question de fermer les écoles. Le jeudi 12 mars à 20h Emmanuel Macron annonce la fermeture des écoles à partir du lundi 16 mars. Entre temps Édouard Philippe, le premier ministre, annonce le samedi à 20h la fermeture des bars, restaurants et commerces « non indispensables » pour le soir même à minuit. Le lundi 16 mars, le président annonce le confinement total du pays dés le lendemain midi . Va alors commencer une période incroyable, inédite, hors du temps, immortalisée en photos et vidéos pour notre part.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01 mars : Alexis s'est lancé dans la coupe des cheveux sur lui-même et sur son frère depuis plusieurs semaines. Ca tombe bien, ça va bientôt leur être très utile ...

 

 

12 mars: Par chance j'ai fait toiletter Gusty quelques jours avant le confinement, et ai acheté un énorme sac de croquettes

 

 

 

 

 

 

 

15 mars - Nous avons reçu en urgence ces américains, qui avaient prévu un séjour dans l'appartement de Cahors à partir du dimanche 15 mars. Suite à l'annonce de la fermeture des frontières en Espagne, où ils étaient, ils sont arrivés dés le samedi. L'appartement n'étant pas disponible, nous avons rapidement préparé le studio pour les accueillir quand même. Le lendemain, il faisait un temps incroyable, nous les avons invités à déjeuner et avons fait une balade autour de la maison avant des les accompagner à l'appartement de Cahors. Qu'ils quitteront en urgence le mardi suivant suite à l'annonce du confinement en France. Il arriveront finalement à prendre un avion pour les USA quelques jours plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 Bon, ben on va faire des puzzles alors ...

 

 

 

 Le 18 mars, Laurent commence le télétravail, et Alexis tient absolument à lui couper les cheveux.

 

 

 

 

 

 

  

 

Le 19 mars. Un temps estival, on fait un barbecue dans le jardin. On se croirait en vacances . Alexis et Laurent sont néanmoins en télétravail, ceci est juste la pause de midi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Moi je vais me lancer à corps perdu dans le jardinage. Il n'aura jamais été aussi beau et abouti qu'en 2020

 Les garçons, eux, vont se lancer dans un programme sportif

 

 

 

 

 

 

 

 21 mars - Premier week-end de confinement. Le temps reste incroyable pour un mois de mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du coup le dimanche 22 mars, on décide de commencer le nettoyage de la piscine en prévision d'une mise en service exceptionnellement tôt. Quitte à être confinés, autant l'être dans de bonnes conditions !

 

 

24 mars

 

 

 

 

 

 

 

 

Le confinement sera rythmé par les lives facebook, mis en place par plusieurs artistes. Pour ma part je profiterai avec bonheur de ceux de Patrick Bruel et le chanteur du groupe Goldmen, tribute de JJG qui se connectaient plusieurs fois par semaine.

 Rapidement, nous commencerons aussi des parties de rumikub tous les soirs. Plus exactement une partie géante qui s'étalera sur toute la durée du confinement. On ne peut plus maintenant y jouer sans penser à cette période.

 

 

 

 

 

 

 

 Télétravail pour Laurent. Un de nos petits rituels durant cette période a été de regarder l'émission c dans l'air tous les jours. Elle reste aussi très liée dans mon esprit à ce confinement.

 Baptiste toujours motivé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jour où a été annoncé le confinement, j'ai trouvé des pieds de tomates au supermarché, que j'ai achetés alors que c'était bien trop tôt. Ne sachant pas si j'en trouverai plus tard, j'ai pris le risque. Dans le même temps, j'ai commencé des semis dés le 1er jour de confinement.  Me voilà donc à sortir tous les matins tout ce petit monde, et à les rentrer tous les soirs pour ne pas qu'ils prennent froid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Séance d'échauffement ludique

 

Depuis le temps que je voulais finir cet arrosage automatique. Cette année je trouve le temps !!!

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 Tilou et Gusty consignés aussi. Y a pas de raison hein

29 mars -  T'as voulu sortir ? Reste dehors maintenant

 

 

 

 

 

 

 

Et pour clôturer ce mois de mars de dingue, du jour au lendemain, après l'été, voilà l'hiver. On perd 15 degrés d'un coup avec de la neige en prime

 

 

 

 

 

 

page précédente

retour

page suivante