Novembre 2019

Jordanie

J2 Le 8 novembre, Petra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le " Siq "

Pour pénétrer dans cette cité située au centre des montagnes, le promeneur emprunte le " Siq ", un canyon étroit et sinueux qui forme l'entrée de la ville antique de Pétra en Jordanie. A pied, à cheval ou à dos de chameau, la balade au cœur de cette gorge bordée de hautes falaises dévoile ses paysages d'une incroyable beauté où les nuances d'ocre, de rose ou de rouge varient en fonction de la lumière du jour. Au bout de ces 1200 mètres, s'offre à la vue des voyageurs le temple Khazneh, aussi connu sous le nom du " Trésor ".

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Khazneh / Le Trésor

Véritable symbole de Pétra, il est sans doute le monument le plus connu de la cité antique des Nabatéens, peuple arabe commerçant de l'Antiquité vivant au sud de la Jordanie et qui ont érigé Pétra comme la capitale de leur royaume. Abritant le tombeau d'un roi, probablement celui du roi Arétas IV mort en 40, la Khazneh, de près de 40 mètres de hauteur et 25 mètres de largeur, est un temple à la façade ornée de style hellénistique. Le mot " Khazneh " provient de la culture bédouine et signifie " Trésor du Pharaon ". Ainsi, la légende raconte que l'urne aurait caché un trésor d'une grande valeur ! Les impacts de balles rappellent d'ailleurs les tentatives de pillages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le théâtre nabatéen

 Poursuite de notre visite dans la cité avec l'observation du théâtre nabatéen qui pouvait accueillir, selon les sources, entre 3 000 à 8 500 personnes. Ce vestige exhumé dans les années 1960 par une équipe d'archéologues américains, est daté du premier siècle après JC. Bien que de style romain, la construction a été réalisée sous l'ère nabatéenne avec un mélange de roche taillée et de maçonnerie. On imagine facilement les spectacles antiques devant ce lieu majestueux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Monastère

Ce magnifique vestige se révèle aux courageux car il faut gravir près de 800 marches taillées dans la falaise pour y accéder. Le Deir (de l'arabe al-Deir, " le monastère ") est l'un des bâtiments les plus connus et le plus grand de la cité antique de Pétra. Impressionnant, il mesure 45 mètres de large sur 42 mètres de haut. A l'origine tombeau ou lieu de culte, ce monument est ensuite devenu un monastère lorsque l'ensemble de l'empire devient chrétien au IVe siècle apr. J.-C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


J3 Le 9 novembre, Petite Petra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Désert du Wadi Ram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chauffeur a 12 ans .....

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Hôtel dans le désert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

page précédente

retour

page suivante